Qu'est ce que le TEG ?

Qu'est-ce que le TEG ?

Lorsque vous souscrivez un emprunt immobilier ou en rachat de crédit, le banquier est dans l'obligation de vous fournir une information chiffrée exacte et transparente : le TEG.
Définition : Le TEG - Taux Effectif Global - est l'élément principal d'une offre de prêt. Il vous renseigne sur le montant total des intérêts et des frais annexes que vous allez payer sur l'emprunt.
Par cela il doit vous permettre de comparer objectivement les offres de différentes banques.
Dans un contrat de prêt la mention du TEG est obligatoire. Le TEG doit intégrer tous les coûts associés au crédit tels que les frais de dossier, la commission de courtage, le coût des garanties et des actes notariés, les primes d'assurance, la souscription de parts sociales, et toute autre charge financière qui conditionnerait l'octroi du crédit.



Exemple de calcul de TEG
Sur un prêt immobilier par exemple
•    Le montant du prêt est de 100 000 euros
•    La durée du prêt est de 15 ans
•    Le taux nominal est de 4,30%  à taux fixe


Si on ajoute :
Une assurance emprunteur est souscrite, au prix de 27 euros par mois sur toute la durée de l'emprunt. En annualisant cette dépense on obtient un "surcoût" du crédit de 0,52%. Pourcentage  qui vient s'ajouter au taux nominal du prêt.
Des frais de dossier de 800 euros entrainant une incidence de +0,12% sur le TEG
Des frais de garantie de 1600 euros entrainant une incidence de +0,24% sur le TEG.
Ainsi si on additionne tout ces chiffres, on obtient à un résultat de 5,19% , représentant le coût total sur la somme que vous avez empruntée.


OBLIGATION: Le banquier doit calculer et annoncer ce TEG avec exactitude lors de la souscription d'un tel prêt. Car c'est le seul indice qui vous permettra de comparer